Une tarte aux courgettes et à la feta, avec une pâte à tarte maison.
250g de farine de blé (ou mélange de farines par exemple blé et sarrasin ou riz)
110g de beurre ou 35 cl d’huile d’olive ou mélange des deux
Une pincée de sel
8cl d’eau (à ajuster)
3 courgettes
1 bloc de feta (150 g)
1 CS d’herbes de Provence (option)
Sel et poivre
15 cl de crème fraiche et 15cl de lait ou 30 cl de crème végétale
3 œufs
1 CS de moutarde
100g de fromage râpé (option) à parsemer dessus
Pour la pâte, mélangez à la main ou au robot pâtissier (avec la feuille) la farine, le beurre et une pincée de sel. Ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à ce que vous puissiez former une boule de pâte (ne pas trop la travailler). Étalez la pâte dans un moule à tarte en suivant l'astuce du chef : l'étaler au rouleau entre deux papiers cuisson. Précuisez à blanc à 180°C pendant 15 à 20 minutes en mettant des haricots ou des fèves dans le fond de tarte.
Pendant ce temps, découpez les courgettes en cubes et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive avec les herbes pendant 10 à 15 minutes. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Étalez la moutarde sur le fond de tarte, ajoutez les courgettes et la feta. Dans un bol, mélangez la crème et les œufs, assaisonnez avec du sel et du poivre, et ajoutez éventuellement d'autres herbes avant de verser sur la préparation. Concassez les amandes et saupoudrez sur le dessus de la tarte.
Conseils : vous pouvez ajouter des tomates cerises, du fromage râpé, varier les légumes, les fromages et les graines pour créer des variantes de cette tarte de base.